Articles

Un peu d’histoire pour mieux comprendre la langue de Cervantes.

Pour bien maîtriser l’espagnol connaitre un peu d’histoire de la langue de Cervantes est aussi important.

La Real Academia Española. (RAE)

Installée dans son siège académique actuel de la rue Felipe IV à Madrid depuis 1894
La Réal Académie Espagnole.

Tout comme le français l’espagnol possède également La Réal Academia Española. (RAE)

Elle a été fondée à Madrid en 1713, à l’initiative de Juan Manuel Fernández Pacheco y Zúñiga (1650-1725), le huitième marquis de Villena, qui en fut également le premier directeur.

Installée dans son siège académique actuel, de la rue Felipe IV à Madrid depuis 1894, l’institution s’est progressivement adaptée aux exigences et aux besoins de la société de son temps.

Les objectifs de « La Real Academia Española ». 

Les statuts actuels, approuvés en 1993, établissent comme objectif fondamental de l’Académie « de veiller à ce que la langue espagnole, dans son adaptation continue aux besoins des locuteurs, ne brise pas son unité essentielle »

  • Le premier article des statuts de la RAE dit
  1. « […] Elle a pour mission principale de veiller à ce que les changements que connaît la Langue espagnole, dans son adaptation constante aux nécessités de ses locuteurs, ne brisent pas l’unité essentielle qu’elle maintient dans tout le monde hispanophone. Elle doit également prendre soin que cette évolution n’altère pas le caractère propre de la langue, comme il est allé se consolidant au cours des siècles, comme elle doit veiller à établir et à faire connaître les critères de propriété et de correction afin de participer à sa splendeur. Pour atteindre cet objectif, elle étudiera et poussera les études de l’espagnol dans l’histoire et actuellement, fera connaître les textes littéraires, spécialement les classiques, et les non littéraires qu’elle jugera importants pour la connaissance de ces questions et essaiera de maintenir vivant le souvenir de ceux qui, en Espagne ou en Amérique, ont cultivé glorieusement notre langue. Comme membre de l’Association des Académies de la langue espagnole, elle maintiendra des relations spéciales avec les Académies Correspondantes et Associées. »

Construit entre 1891 et 1894, l’actuel siège académique abrite les pièces principales. La salle des directeurs, où se trouvent les portraits de tous les directeurs des XVIIIe et XIXe siècles.
La salle plénière : espace de rencontre et de débat pour les universitaires tous les jeudis après-midi.

La salle Rufino José Cuervo : où se déroulent des séries de conférences de presse, des présentations et d’autres activités de la RAE et de l’Association des académies de la langue espagnole (ASALE.

Une bibliothèque universitaire, avec plus de 280 000 volumes. La salle Dámaso Alonso, dont la bibliothèque a été offerte par l’écrivain et philologue en 1998.

La salle Rodríguez-Moñino, à l’intérieur de laquelle se trouvent de curieux ouvrages et manuscrits.

Et en dernière c’est la salle de réunion, où siègent les universitaires.

L’Académie fonctionne en séance plénière et dans des commissions qui se réunissent chaque semaine. Les Commissions ont pour mission d’élaborer les propositions qui seront par la suite examinées en séance plénière pour décider de leur approbation.
Les séances examinées sont les ajouts au dictionnaire usuel, au dictionnaire historique, les modification s’il y a lieux de la grammaire, de l’information linguistique et du vocabulaire scientifique et technique, aux sciences entre autres.

La Réal Academia Española, est membre de l’ Asociación de Academias de la Lengua Española et entretien une relation privilégiée avec les académies correspondantes. qui veillent au bon usage et à l’unité linguistique du monde hispanique. patrimoine commun de 585 millions de personnes dans le monde et compris celle des Etats-Unis.

Source : https://www.rae.es/la-institucion.

Pour approfondir dans la maîtrise de l’espagnol, vous pouvez lire les différents groupes de verbes.

Spread the love

Laisser un commentaire