Culture,  Lecture

Lecturas para mujeres

Un classique de la littérature hispanique pour approfondir l’apprentissage de l’espagnol.

C’est un grand plaisir de partager avec vous, un des livres qui fait partie des classiques de la littérature hispanique. Il est considéré comme, l’une des principales références de la poésie féminine universelle. Pour son travail, Gabriela Mistral a remportée le prix Nobel de littérature en 1945, le premier pour un auteur latino-américain.

Lecturas-para-mujeres

Lecturas para mujeres

Un livre écrit par Gabriela Mistral, en 1923, consacrée à l’éducation des filles.

Publié par le ministère mexicain de l’Éducation. Ce livre consistait en une sélection de prose et de poésie d’écrivains latino-américains et européens, réunis par Gabriela Mistral.

La poétesse a incorporée ses textes inédits dans cet ouvrage, en pensant particulièrement, à l’enseignement des jeunes filles qui fréquentaient une petite « école à la maison » au Mexique, dont le nom était précisément « Gabriela Mistral ».

Gabriela a senti que, d’un point de vue pédagogique, il fallait faire la distinction, entre l’éducation des garçons et celle des filles. Ces dernières percevaient autrement les lettres et l’éducation, éveillant en elles des sensations et des connaissances inégales.

La conjugaison des verbes pourrait vous intéresser.
Añadir
Achicharrar

Une invitation à rapprocher les filles de la littérature.

Selon la poétesse, « Lecturas para Mujeres », était une invitation à rapprocher les filles de la littérature, un genre auquel elles n’avaient pas accès dans les programmes de l’époque.

Le livre a été organisée en trois sections :

  • Maison 
  • Motifs spirituels 
  • Et Nature 

Gabriela Mistral n’a jamais caché sa préférence pour la première partie de l’ouvrage : « Maison », qui abordait des questions liées au sens de la maternité et de la famille. Des idées qui ont continuellement inspiré ses écrits et qui avaient une place particulière dans son histoire personnelle.

Dans l’introduction du texte, elle a même avouée que cela avait été « … une tâche joyeuse de rassembler pour elle ces lectures, destinée à renforcer le noble esprit de famille ».

Les archives de la Bibliothèque nationale du Chili, conservent actuellement la plus importante collection documentaire consacrée à son héritage, composée de 563 pièces, qui comprennent des manuscrits, des lettres, des photographies et d’autres documents privés.

Connaitre la littérature hispanique fait partie de la découverte de la langue.

Pour un meilleur apprentissage l’art de la lecture semble être un des moyens le plus efficace.

Quel écrivain espagnol connaissez-vous ?

No te olvides de revisar los cursos para principiantes. → No lo olvides.
N’oubliez pas de réviser les cours pour débutants.

Spread the love

Laisser un commentaire