La bachata le rythme des caraibes.
Musique

La bachata

La bachata le rythme des caraibes.

Si tu aimes l’espagnol, tu voudras connaitre l’origine de cette musique sensuelle. Tous les Latino-Américains adorent.

Le terme Bachata désignait toute fête ou réunion où l’on jouait de la musique populaire. Elle a ses origines au début du 20ᵉ siècle en République dominicaine.

C’est un rythme musical à percussion et à cordes. Ses racines sont un mélange de rythmes cubains et africains. Parmi les principaux instruments figurent les guitares, les marimbas, les maracas, les güira, les bongos et les timbales.

 

La bachata le rythme des caraibes.
La bachata le rythme des caraibes.

Le style musical est un hybride, dérivé d’un mélange de boléro et d’autres rythmes latinos et caribéens.

Catalogué comme vulgaire, au début la bachata, était considérée par beaucoup comme une musique de la classe inférieure de République dominicaine.

Car elle était entendue et dansée dans les quartiers pauvres, dans les maisons closes et dans les campagnes.

 Un style de musique rustique.

Pour cette raison, beaucoup la méprisaient, « rustique et sans style ». Pendant la dictature militaire de Rafael Leónidas Trujillo (1930-1961), la bachata était réprimée et reléguée aux plus basses couches de la société.  

Avec la mort de Trujillo, sa popularité a augmenté et elle a commencée à être entendue ouvertement dans différents lieux publics. C’est vers la fin des années 80 que sa haute qualité musicale et rythmique, est reconnue au niveau internacional. 

Aujourd’hui, la bachata est le style dominicain par excellence, un symbole national, populaire dans le monde entier. 

Le dernier tube d’Aventura, un groupe de bachata de Republique Dominicaine

Parmi les précurseurs de la bachata figurent; José Manuel Calderón et Rafael Encarnación. « Pena por ti », de Luis Segura, est considérée comme la chanson qui, dans les années 80, a ouvert les portes internationales de la bachata. 

Une musique propulsé par une nouvelle génération de chanteurs et de groupes de grande qualité musicale et interprétation.

Dans les années 90, un grand nombre de bachateros dominicains, sont entrés sur le marché international de la musique, devenant des stars de renommée mondiale. 

Parmi tant d’autres, il y a Juan Luis Guerra, dont la chanson « Bachata Rosa » est devenue un hit sur toutes les radios. Aujourd’hui, des groupes comme Aventura et en particulier Romeo Santos, El Rey de la bachata, sont devenus des ambassadeurs du genre et ont placé la bachata sur la carte de l’industrie musicale mondiale.

Les nouvelles générations d’artistes comme Toby Love et Prince Royce qui ont fait évoluer la bachata en anglais et en espagnol, en collaboration avec de grands noms de la Pop comme Shakira, ou Zendaya, entre autres.

¿A ti te gustaría bailar la bachata?


Spread the love

Laisser un commentaire